IDES, fabrication au Brésil de tourteau de soja NON OGM
IDES, fabrication au Brésil de tourteau de soja NON OGM         

                   IDES BIO (J.E.I)                         Recherche et Développement

L’entrée en application du règlement 888/2008 imposant 100% de matières premières biologiques dans l’alimentation des volailles, repoussée au 1er janvier 2018, va entraîner une augmentation de la demande en protéines biologiques (Padel, 2006).

Le nombre de matières premières riches en protéine pour l’alimentation des volailles est limité. 

 

PhD. Luciana Dornelas  - IDES BIO

Le tourteau de soja, majoritairement importé du Brésil, est la principal source de protéines utilisée en agriculture mais son utilisation en France a été réduite du fait de son prix de vente dans le marché mondial.

                                                        Ingénieur Manuel Ribeiro-DES BIO

Pour permettre un développement des productions avicoles en France il est donc nécessaire de développer des alternatives.

 

Les sources alternatives au tourteau de soja sont peu disponibles et présentent soit une valeur nutritionnelle inférieure soit des freins techniques (facteurs antinutritionnels, appétence), sociétaux, ou réglementaires à leur utilisation massive.

 

La technologie innovante que la société IDES BIO est en train de développer est une voie d’amélioration de la valeur nutritive du tourteau de soja, grâce notamment à la destruction plus ou moins importante des facteurs antinutritionnels et d'une meilleure assimilation des nutriments.  

 

Afin de limiter les effets négatifs de la variabilité des matières premières, et d’ajuster les apports aux besoins des animaux, des analyses chimiques sont indispensables.

 

Des résultats obtenus sur des animaux à croissance lente constituent la première pierre d’une base de données pour la formulation. 

 

Des travaux complémentaires sont nécessaires sur la composition et la digestibilité des acides aminés, pour affiner ces résultats et mieux appréhender la variabilité qualitative des matières premières utilisées dans l’alimentation des volailles.

 

 

 

 

Nos coordonnées en France :

IDES sas

19, Avenue d'Italie

75013 Paris

TVA intracommunautaire:

FR51813825163

 

IDES BIO sas (J.E.I)

ThincLab Chalons

1, PL de la Comédie

51000 Châlons-en-Champagne

TVA intracommunautaire: FR52824417240

 

Nos coordonnées au Brésil:

 

IDES BRASIL ltda

Rua Presidente Getulio Vargas, 603  s/03

CEP 83.203-020  Palmital – Paranagua – Parana -  Brésil

CNPJ n. 28.808.486/0001-08